Livres – notre sélection 2021

Vive les bêtises ! Les médiathèques de Faverges-Seythenex, de Rumilly, de Viry et d’Annecy en partenariat avec Savoie-Biblio ont choisi des livres pour enfants… pas sages du tout mais tellement rigolos !

Cette sélection sera disponible dans les bibliothèques et médiathèques partenaires et certaines structures du festival.

Sélection 0/3 ans

Pas sage ?

D’Alex Sanders

© 2012 • L’Ecole des Loisirs

Attention voilà le loup ! Un enfant qui fait un caprice, qui ne se brosse pas les dents, qui fait des bêtises ? Miam, le loup les croque ! Mais alors, que fait-il face aux enfants sages ? Surprise !

Boris

De Mathis

© 2015 • Thierry Magnier

Boris est un inépuisable coquin ! Bricolage comme les grands, sauts dans les flaques ou attaque au pistolet ventouse, avec ses amis les jouets, c’est tous les jours l’aventure !

Une ou deux bêtises

D’Isabelle Gil

© 2011 • L’Ecole des Loisirs

Quand la fête d’anniversaire vire à la fête des bêtises, pas de panique ! Entre un déguisement de superman et une mamie facétieuse, toutes les bêtises deviennent drôlissimes !

Le Non

De Claude Ponti

© 2001 • L’Ecole des Loisirs

Tromboline et Foulbazar rencontrent un NON. Mais un NON, ça sert à quoi ? Qu’est-ce qu’on peut en faire ? Et surtout, surtout ! Comment passer au travers ?

La soupe aux frites

De Jean Leroy et Ella Charbon

© 2017 • L’Ecole des Loisirs

Comment faire manger de la soupe aux enfants ? Il faut qu’elle soit aux frites bien évidemment ! Et lorsqu’il n’y en a plus ? Et bien c’est l’arroseur qui devient l’arrosé !

Sélection 4/6 ans

A dada sur mon bidet

De Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas

© 2016 • Frimousse

A dada sur… qui n’a pas chanté la chanson en sautant sur les genoux de ses parents ? Mais là, attention vous risquez l’asphyxie ou la chute tant le rythme s’accélère et les pets redoublent de vigueur !

Dis Ours, tu dors ?

De Jory John et Benji Davies

© 2017 • Little Urban

Ours tombe de sommeil. Mais impossible de dormir car Canard, son voisin aimerait un peu de compagnie. Et ça tombe bien, il déborde d’énergie et de bonnes idées…

Emile a la grosse patate

De Vincent Cuvellier et Ronan Badel

© 2018 • Gallimard Jeunesse / Giboulées

Aujourd’hui Emile a la grosse grosse patate, c’est normal il a mangé du lion. Alors gare au dentiste ! Car Emile est capable de manger du lion et de mordre le dentiste !

La piscine

De Antonin Louchard

© 2018 • Seuil Jeunesse

Notre petit lapin préféré est de retour, toujours aussi insupportable ! Il ne sait pas quoi inventer pour échapper à la piscine : otite, verrue plantaire, miasmes, monstres aquatiques et même une magnifique lettre du médecin pleine de fautes d’orthographe…

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver…

De Antoine Dole et Bruno Salamone

©2016 • Actes Sud junior

C’est pratique d’avoir un monstre caché dans le placard pour justifier ses bêtises… Les moches pulls de grand-mère qui disparaissent ? Le monstre les adore ! Les traces de baskets boueuses sur le tapis ? Le monstre fait la même pointure de chaussures ! La veilleuse qui reste allumée toute la nuit ? Le monstre a peur du noir!