Livres : notre sélection 2022

Cui-cui, coin-coin et cot-cot-codec !  Les médiathèques de Faverges-Seythenex, de Rumilly, et d’Annecy en partenariat avec Savoie-Biblio ont choisi des livres qui pépient, qui caquettent, qui hululent et qui vous volent dans les plumes !

Nouveauté 2022 : une sélection de documentaires pour tout savoir sur les oiseaux

Cette sélection sera disponible dans les bibliothèques et médiathèques partenaires et certaines structures du festival.

La sélection 0/3 ans

Des poules et des œufs

De Pauline Kalioujny

© 2019 • Editions Thierry Magnier

Le plus célèbre des dilemmes est exposé ici dans un jeu de déconstruction et de reconstitution de la poule et de son œuf. Mais finalement, qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier ? Aurons-nous LA réponse à cette fameuse question ?

Pinicho oinichba

De Dedieu

© 2015 • Editions du Seuil

Tournez cinq fois votre langue dans votre bouche, prenez une grande inspiration et…lancez-vous dans ce délicieux virelangue qui fera rire les petits comme les plus grands ! Prêt ?

Pipivert

De Géraldine Collet et Sébastien Chebret

© 2019 • Editions Frimousse

Dans le nom Pic-vert il y a vert. Oui, mais pas que ! Il y a aussi du rouge, du bleu et…du jaune ?! Et si on s’amusait à nommer les parties de ce bel oiseau en fonction des couleurs rencontrées ? Jusqu’à la chute !

Tu fais quoi ?

D’Olivia Cosneau et Bernard Duisit

© 2016 • Editions Hélium

Mais que fait le flamant rose ? Et le macareux ? Les uns après les autres, les oiseaux confient ce qu’ils sont en train de faire et s’animent dans un magnifique jeu de pop-up et de tirettes.

C'est ma mare

De Claire Garralon

© 2016 • Editions MeMo

Partager c’est bien. Sauf qu’à force de diviser on se retrouve avec un bout tout riquiqui ! Et si finalement la solution était d’apprendre à utiliser tous ensemble sans possessivité ni jalousie ? Un joli album qui permet de comprendre que partager c’est bien, mais utiliser collectivement, c’est mieux !

La sélection 4/6 ans

Pablo

De Rascal

© 2019 • Editions L’Ecole des loisirs

Pablo est bien au chaud dans sa coquille. Il sait qu’il doit sortir mais le monde extérieur est un peu effrayant. Alors petit bout par petit bout, Pablo se dévoile. Pablo perce un premier trou puis un second et ainsi de suite, afin de découvrir ses sens et ne pas perdre une miette du monde fabuleux qui l’entoure.

La révolte des cocottes

D’Adèle Tariel et Céline Riffard

© 2021 • Editions Talents hauts

Les cocottes en ont ras la crête ! Ménage de la basse-cour et garde des poussins est leur quotidien pendant que les coqs se pavanent en chantant à tue-tête. Et que leur répond-on quand elles demandent du changement ? « Quand les poules auront des dents ! ». Qu’à cela ne tienne, la révolte des cocottes est lancée, ça va chauffer au poulailler !

La carte des nuages

De Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

© 2021 • Editions Kaléidoscope

Le jour où Kumaï l’orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comme tous les parents Kumaï est inquiète, elle doit sans cesse prévenir les dangers, protéger ce petit être si fragile…mais un jour comme tous les enfants, l’oisillon devra quitter le nid…de l’orang-outang ! que d’émotions dans cet album, on ne s’est jamais senti aussi proche d’une maman singe !

Le cerisier de Grand-Père

De Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard

© 2020 • Editions des Grandes Personnes

Dans le jardin de Grand-père, il y a un cerisier où tout un petit peuple d’oiseaux a élu domicile. Au fil des saisons on les découvre cachés dans leur nid, picorant les cerises ou essayant de se réchauffer quand arrive l’hiver. Il suffit de tirer les languettes pour faire voler les oiseaux, éclore les oisillons ou encore faire battre les ailes de papillons de ce très beau livre animé.

Petit Russe

De Perrine Boyer

©2019 • Editions Grandir

Petit Russe cherche un abri, un arbre pour y faire son nid. Il vole d’arbre en arbre. Le hêtre ? Il l’envoie paître ! Le frêne ? Ca le gêne ! le noisetier n’a aucune pitié…Le saule affiche complet ! Mais qui va accueillir ce petit oiseau perdu dans le froid de l’hiver ?

Des livres pour tout savoir sur les oiseaux

Ecoute les oiseaux

De Maxime Zucca et Léna Mazilu

© 2019 • Editions Albin Michel Jeunesse

Envie de connaître le chant des oiseaux ? Grâce à une application liée, les oiseaux illustrés dans ce documentaire prennent vie et se mettent à chanter ! Ce livre accordéon se déploie aussi comme une frise à partir de laquelle on peut jouer à un memory d’identification des oiseaux en fonction de leur chant.

L'oiseau sur la branche

D’Anne Crausaz

© 2014 • Editions MeMo

Une année passe sur la branche d’un pommier. Semaine après semaine, cinquante-deux oiseaux différents viennent s’y poser… l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie de chacun selon les saisons.

Plume

D’Isabelle Simler

© 2012 • Editions Courtes et Longues

Mais à qui sont ces plumes ? Plumes d’oie, de paon, de mouette, de mésange ou de chouette. Sur chaque double page, découvre un oiseau et son magnifique plumage, mais aussi un chat noir facétieux, qui se cache au fil des pages et qui se prénomme… Plume.

Bleu jardin

De Clémence Sabbagh et Teresa Arroyo Corcobado

© 2021 • Editions Diplodocus

L’enfant est invité à trouver et à suivre la mésange bleue cachée dans le jardin. Il va découvrir son habitat, son garde-manger. Au détour d’une page…attention ! ses prédateurs sont prêts à bondir pour la croquer. A la fin du livre, on trouve des explications pour faire des « guirlandes à croquer » à suspendre dans son jardin en hiver.